Cessez le feu ! édition 2015

LAVITRINE02 a proposé pour la deuxième édition de Cessez le feu ! le travail du scénariste-dessinateur Guillaume Delacour. La BD originale qu’il a réalisée pour LAVITRINE02 illustre le cessez-le-feu du 7 novembre 1918 en évoquant un épisode de la vie de Pierre Sellier.

UNE BD
UNE EXPOSITION
DES ATELIERS DE CREATION

La BD Les feux de la rampe

Guillaume Delacour met en scène Pierre Sellier et le cessez-le-feu de La Flamengrie avec la BD Les feux de la rampe. Cette BD en 4 pages est éditée à 1000 exemplaires.
Elle a été distribuée gratuitement aux participants de la cérémonie du cessez-le-feu le 8 novembre 2015 à La Capelle, ainsi qu’aux visiteurs de l’exposition dans les médiathèques de La Capelle et Etréaupont.

L’exposition Les coulisse d’une BD

affiche la capelle

Présentation à la médiathèque de La Capelle
du 2 au 20 novembre 2015,à l’école primaire de Fontaine-Lès-Vervins du 23 au 27 novembre, à la médiathèque d’Etréaupont du 30 novembre au 12 décembre.

Voir les modalités de réservation de l’exposition : réserver l’expo.
Cette exposition montre les planches originales de la bande dessinée et les étapes de la fabrication (story-board, crayonné, mise à l’encre, mise en couleurs…).

Les ateliers

LAVITRINE02 a proposé des ateliers et des rencontres avec l’auteur-illustrateur Guillaume Delacour. Il est encore possible de réserver l’exposition, et de rencontrer l’auteur de la BD. Contactez-nous réserver les rencontres et ateliers avec Guillaume Delacour.

Les ateliers à l’école de Fontaine-Lès-Vervins

Mardi 24 novembre et mardi 1er décembre, Guillaume Delacour, l’auteur des feux de la rampe, est venu à Fontaine-Lès-Vervins et à Etréaupont pour animer deux ateliers pour les classes des  écoles.

Guillaume a expliqué toutes les étapes de fabrication d’une BD devant l’exposition qui présente le storyboard, le crayonné, l’encrage, la mise en couleurs, les références documentaires …
Les enfants étaient stupéfaits que l’on puisse dessiner aussi bien !

Dans un deuxième temps, Guillaume, étape par étape, a dessiné avec les enfants un soldat de la guerre de 14.  Il fallait respecter les proportions du corps, dessiner la silhouette générale et ensuite, habiller le soldat.
Guillaume Delacour devant l'exposition

la BD à l'école 2

comment dessiner un soldat

l'oeuvre et l'artiste

l'oeuvre et l'artiste 2

encrage et mise en couleur

crayonné, encrage, couleur

encrage, mise en couleurs