Noëlle Renaude

couvPaysages avec chien                  de Noëlle Renaude
éd. LAVITRINE02, mars 2014.
format 22 x 28 cm, 48 pages noir et blanc.

20 textes de Noëlle Renaude qui illustrent une section du canal de la Sambre à l’Oise, entre Etreux et Vadencourt.

COMMANDER

 

voir la P32-33 Portrait de R.L. Stevenson

Dans le cadre des résidences d’artistes Regards croisés sur la Thiérache, LAVITRINE02 a invité Noëlle Renaude à séjourner en Thiérache dans une maison éclusière, entre septembre 2013 et janvier 2014.
Sans connaître la forme que prendrait la production de l’auteur, LAVITRINE02 a provoqué plusieurs rencontres entre Noëlle Renaude et les Thiérachiens.
A mi-temps de son séjour, au cours de ces rencontres publiques, Noëlle Renaude a ainsi pu évoquer ses références en rapport avec le canal : le film d’André Antoine, L’Hirondelle et la Mésange, et les ouvrages, En canoë sur les rivières du nord de R.L. Stevenson et Chemins d’eau de Jean Rolin.
Rétrospectivement, lors de ces échanges, nous pouvions entrevoir quelques ébauches des vingt textes écrits par Noëlle Renaude.
Chaque paysage avec chien de Noëlle Renaude s’impose comme un tableau qui a pris place dans une exposition présentée au printemps 2014 dans la galerie d’art contemporain du lycée agricole de Thiérache à Fontaine-Lès-Vervins (Aisne). Cet ouvrage en forme de catalogue d’exposition est l’aboutissement de cette résidence.

Cette édition a reçu le soutien de l’Europe (fonds LEADER), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie, du Conseil régional de Picardie et du Conseil général de l’Aisne.

NOËLLE RENAUDE biographie
Née en 1949 à Boulogne-sur-Seine, elle étudie l’histoire de l’art puis le japonais à l’école des Langues orientales. Ses premiers textes de théâtre sont publiés en 1987, d’abord par Théâtre ouvert, puis par les éditions Théâtrales.
Parallèlement, elle publie pendant 10 ans un certain nombre de romans alimentaires sous des pseudonymes divers et collabore aux revues Canal, et Théâtre/Public. Elle a été membre du comité de rédaction des Cahiers de Prospero.
Robert Cantarella, Eric Elmosnino, Frédéric Fisbach, Florence Giorgetti, Michel Dydim, Frédéric Maragnani, François Gremaud, Philippe Calvario, Renaud-Marie Leblanc, Grégoire Strecker entre autres ont monté ses pièces.
En 1994, elle commence à écrire pour l’acteur Christophe Brault Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux, aventure littéraire et théâtrale qui s’étend sur quatre années, à l’occasion de laquelle elle aborde le travail de plateau.
Son oeuvre compte aujourd’hui près de trente textes, destinés ou non à la scène, publiés pour l’essentiel aux éditions Théâtrales.
Elle a publié aux éditions Séguier Archimbaud, Portrait de François Raffinot, in Trace/ecarT du chorégraphe François Raffinot, qui l’invite à participer à des cycles de performances. Les éditions Mix publient De tant en temps, ouvrage commandé par le FRAC Aquitaine à partir d’une oeuvre contemporaine, (celle de Roman Opalka).
En juin 2010 parait l’Atlas alphabétique d’un nouveau monde, ouvrage critique sur son écriture, dirigé par Michel Corvin. Elle crée en 2009 un binôme acteur /auteur, avec Nicolas Maury, autour de La promenade, puis de De tant en temps, à ActOral Lieu unique et Théâtre Ouvert, et L’Enquête et Accidents en 2012, à Théâtre Ouvert. En février 2012, Robert Cantarella crée La petite maison, dernier texte publié aux Editions Théâtrales.
Elle intervient régulièrement depuis quelques années à l’Ecole Nationale d’Art de Cergy-Pontoise, récemment à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, ou à la Manufacture de Lausanne, et publie de nombreux articles et entretiens dans diverses revues (Frictions, Avant-Poste, Encres, Lexitext, Théâtre/Public, etc). La publication des Accidents, correspondance théorique entre l’auteur et Barbara Métais-Chastanier est prévue en 2014 à l’ENS Lyon/ Editions Théâtrales.

LAVITRINE02 est membre du réseau européen
Sur les traces de R.L. Stevensonqui a obtenu du Conseil de l’Europe la mention « Itinéraire Culturel Européen ».