Cessez le feu ! édition 2014

Trois projets pour un monument
du cessez le feu.

Voir le 8 Pages distribué au public dans l’exposition.
Voir le dépliant cessez le feu de l’exposition itinérante.
Consulter le dossier pédagogique Cessez le feu 2014 en PDF.

Des rencontres et des ateliers ont été organisés tout le temps de l’exposition itinérante.

Vue de l'exposition
vue d'ensemble de l'exposition à la galerie du lycée agricole de Fontaine-Lès-Vervins
LAVITRINE02 a reçu le label national du Centenaire de la Première Guerre mondiale afin de proposer « des créations pour raviver la mémoire » en Thiérache au cours des années de commémoration, soit de 2014 à 2018.
Le cessez-le-feu, quand il amorce comme à La Flamengrie le 7 novembre 1914 le chemin vers la Paix, est un instant magique où quelques notes d’un clairon font basculer la destinée de millions de personnes victimes potentielles du conflit.
Encore aujourd’hui dans le monde, chaque cessez-le-feu est porteur d’un immense espoir de paix. Raviver la mémoire d’un épisode historique qui s’est déroulé il y a près de 100 ans en Thiérache en sollicitant des artistes, c’est aussi chercher une vision universelle du
Cessez-le-feu, celui qui marque la première étape de la fin d’un conflit aujourd’hui comme hier. Penser un monument du Cessez-le-feu, c’est commémorer tous les cessez-le-feu, ces premiers pas vers une Paix souhaitée par les deux parties.
Pour cette première édition, LAVITRINE02 a lancé sur les réseaux de l’art contemporain un appel à projet pour la création d’une
«maquette pour un monument commémoratif de l’épisode historique du Cessez-le-feu » en précisant qu’il faut entendre «maquette » et « monument commémoratif » au sens large et envisager des formes originales dans toute la variété des arts visuels.
Le choix de demander une maquette sans envisager la possibilité de la réalisation du monument était une porte ouverte à tous les possibles et même à l’utopie.
Chaque artiste était ainsi invité à laisser libre court à la création sans s’interdire de concevoir des monuments impossibles à réaliser grandeur nature et à produire de nouveaux objets commémoratifs sans affectation à un lieu défini.
???????????????????????????????
l'exposition à la médiathèque de La Capelle

???????????????????????????????
Chausse tra[p]pes de Pierre-Yves Freund

???????????????????????????????
07-11-18 de Timothée Schelstraete 
3 dessins au fusain sur panneaux de bois

???????????????????????????????Chausse tra[p]pes de Pierre-Yves Freund
modules de plâtre, supports bois, chausse-trappe

roland cros maquetteEscale (détail) de Marion et Roland Cros
Céramique, bois, installation sonoreescale2
Escale à la médiathèque de La Capelle

???????????????????????????????Chausse tra[p]pes au collège de La Capelle